Antoun Sehnaoui

M. Antoun Sehnaoui est Président Directeur Général de la SGBL (Société Générale de Banque au Liban) et de FIDUS (Filiale financière de SGBL). La SGBL a été fondée en 1953 par Antoun Michel S (son père) en association avec la Société Générale de Belgique remplacée quelques années plus tard par la Société Générale France. 5ème banque universelle diversifiée au Liban, elle dispose de filiales couvrant tous les métiers de la banque-assurance. Elle est présente au Liban, en Jordanie, à Chypre à travers un réseau de 90 agences dont les effectifs dépassent 2000 personnes.


M. Antoun.S est également actionnaire de plusieurs sociétés appartenant historiquement au Groupe Sehnaoui dont Holcim Liban et Air Liquide. Il est aussi propriétaire d’un important parc immobilier du premier magazine économique en langue anglaise du pays. Il est également actionnaire majoritaire de sociétés dans la restauration et le tourisme. Il est par ailleurs très actif sur la scène sociale libanaise à travers ses engagements en faveur ’œuvres caritatives (assistance aux plus démunis, aides à l’hospitalisation, distributions de médicaments, aides de premières nécessités,…), sur la scène culturelle (soutiens aux artistes, aux festivals et aux événements culturels), sur la scène éducative (soutien aux universités, aux écoles, distribution de bourses) et sur la scène religieuse (construction de plusieurs églises, restaurations complètes d’autres détruites par la guerre).


Soutenir le cinéma d’auteurs:


Souvent les hommes d’affaires utilisent leurs moyens financiers pour promouvoir une autre dimension de l’homme. Certains se lancent dans des œuvres caritatives et humanitaires ou construisent des édifices religieux ou culturels ; d’autres embrassent tous les domaines à la fois. Antoun Sehnaoui ne déroge pas à cette règle.


Durant ses études, Antoun Sehnaoui a eu l’occasion de partager sa vie entre la finance et le cinéma à l’Université de Californie du Sud (USC).

À son retour au Liban et dans le cadre de ses activités philanthropiques, il est devenu le premier partenaire du Festival International du Film de Beyrouth (BIFF).


Pour le PDG de la SGBL, permettre de démocratiser le cinéma auprès de personnes qui n’auraient peut-être pas eu la chance de les voir participe de son engagement en faveur de la culture. Dans cette optique, il fonde Ezekiel Film Production qui vise à développer des films d’auteur