Dominique Truy : Biographie

Dominique Truy : Biographie

Dominique Truy, homme de terrain et d’action, est un administrateur territorial de catégorie Hors Classe. Il obtient DESS en administration Territoriale Décentralisée, Développement Local et Culturel obtenu en 1987 après ses années d’études à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Reims. Il a toujours eu une attirance pour les études et une soif de connaissance qui le pousse à entamer en parallèle une session de formation des cadres territoriaux à l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes.

Dominique Truy continue à poursuivre des études à L’institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg. Il parachevé son Cycle Supérieur de Management en en 2001 et entame se lance dans la Formation Initiale d’Administrateur ; formation qu’il effectuera en 2002 et 2004. Tout ceci avait pour but de renforcer ses compétences techniques en matière d’administration territoriale et lui permettre de se préparer à ses futures hautes fonctions au sein de grande villes et agglomération du territoire.

Mr Truy, n’a pourtant pas attendu la fin de ses études pour entamer sa riche et brillante carrière dans l’administration. Dès 1985, il est présent au sein du Conseil Général de la Marne. Deux ans avant la fin de ses études et l’obtention de son diplôme, il fait son entrée dans le monde de la politique et du travail par la grande porte. Il tient le poste de responsable des aides sociales à l’enfance, puis celui du Service des Aides Sociales jusqu’en 1991. Il poursuit son apprentissage et son acquisition de compétences et d’expériences au sein de la mairie de Lagny-sur-Marne. Il y aura le poste de Directeur des Affaires Sociales de 1992 à 1995. Après avoir pris confiance en son travail et avoir rempli pleinement ses fonctions, il quitte le département de la Marne pour rejoindre celui des Yvelines.

C’est dans ce département au Nord de Paris que Dominique Truy va occuper le poste de Directeur Général Adjoint des Services de la Municipalité de la ville de Mantes-la-Jolie. On lui a confié le secteur Vie Sociale et politique de la ville. Il y a pris les rênes d’un important projet où il devait piloter et mettre en place un Programme d’initiative communautaire urbain. Il devait créer la première zone franche de France et aider à la mise en place d’un nouveau service d’agents d’ambiance pour sécuriser les quartiers. L’épisode Yvelines terminé, il entame un nouveau chapitre sur les terres bretonnes.

En 1997, Dominique Truy intègre la mairie de Lorient et devient le Directeur Général Adjoint des Services de la mairie. En charge du suivi des dossiers sur les projets et la politique de la ville, il a assuré la gestion de 1 200 salariés et d’un budget de 115 millions d’euros. Après avoir accompli ses tâches, il quitte la municipalité de Lorient en 2006 pour le Conseil Général de l’Isère.

Depuis 2016, il est le Directeur Général de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax où il a sous sa responsabilité 400 agents. En tant que premier responsable des différents services administratifs et techniques de la municipalité, il a pour missions de les gérer, de les organiser et de coordonner leurs activités.