Eric Mourguiart et le management

eric mourguiart

Ayant à son actif une trentaine d’années d’expérience professionnelle, dont plus de 25 dans le management, Eric Mourguiart met actuellement ses compétences au service du groupe Imperial Brands. Au titre de « Global Sales Force Transition Manager », il intervient tout aussi bien en France qu’en Afrique, en Asie du Sud Est, au Proche Orient et au Moyen Orient. Imperial Brands lui a accordé sa confiance, à la fois de par son parcours dans le « monde du tabac » mais aussi pour son expérience en management à travers pratiquement les recoins de chaque continent.

Eric Mourguiart a obtenu son diplôme de manager (MBA ou « Master of Business Administration ») à l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau. Il est entré dans le monde professionnel en 1985 en tant que « Sales Representative » chez Xerox, pour intégrer après ensuite Europcar Car Rental au même poste.

Son parcours de manager commence en 1993. Il était alors Directeur régional des ventes au sein de la société SEITA Distribution. Cette dernière a par la suite fusionné avec la société espagnole Tabacalera pour devenir Altadis. Eric Mourguiart devient alors Directeur régional des ventes en charge des Caraïbes espagnoles et de l’Amérique Centrale. Toujours chez Altadis et occupant la même fonction, il lui a été « attribué » par la suite la totalité de la région Amérique Latine. Il a alors été chargé au sein d’Altadis du Panama, du Cuba, de l’Argentine, du Brésil entre autres. Puis en 2008, Altadis a été rachetée par Imperial Tobacco et Eric Mourguiart s’est vu confier la Direction générale de l’Afrique du Nord et de l’Afrique du Sud, puis plus spécifiquement de l’Algérie en qualité de Directeur Général.

En mars 2014, date de son retour d’expatriation, Eric Mourguiart rejoint la direction générale du groupe Imperial Brands. Sa principale mission en tant que Global Sales Force Transition Manager consiste à accompagner les différentes structures commerciales du groupe dans la recherche d’une optimisation de ses profits. Il a initié entre autres le projet 3FT (Field Force Fast Track) qui vise à transformer les forces de vente du groupe pour atteindre rapidement l’excellence opérationnelle et répondre aux besoins stratégiques des différents marchés du groupe.

Bien que basé à Paris, Eric Mourguiart intervient en Afrique, au Moyen-Orient et en Indochine. Il est amené à collaborer avec toute l’équipe de gestion des divisions du groupe dans ces différents pays à savoir les directeurs généraux, les directeurs commerciaux et les directeurs des ressources humaines. Ses expériences antérieures acquises dans des postes basés au siège ou en tant qu’expatrié à travers le monde (Argentine, Afrique du Sud et Algérie) lui sont alors d’une grande utilité. Dans un contexte « interculturel », il doit en effet « agir » tout en portant des réflexions sur les structures commerciales en place: les effectifs, les profils de poste ou encore les formations nécessaires à chaque niveau. Ses qualités relationnelles de manager, son grand sens de l’écoute, une grande souplesse et une approche personnalisée de chacun des marchés lui permettent d’obtenir une adhésion totale du management local et de très bons résultats en termes de restructuration.

Son « efficacité professionnelle », Eric Mourguiart la doit aussi au fait qu’il construit un « équilibre » entre le travail et ses passions qui sont la lecture, le cinéma, et les sports de glisse. Avec la lecture et le cinéma, il s’évade tout en se remettant en question. A travers les sports de glisse, essentiellement le ski et le surf, il entretient une bonne condition physique tout en repoussant ses limites. D’ailleurs, voulant toujours allez « plus loin » comme dans le management, Eric Mourguiart, au-delà du ski et du surf, s’est adonné à des disciplines pouvant être plus exigeantes, comme le « ski de randonnée » et le « surf ski ».