Firmin Fernandez

Firmin Fernandez a connu un parcours professionnel dont il a su tirer chaque opportunité, commencé avec une passion qui va le poursuivre toute sa vie, celle du sport dont il pratiquera différentes activités au fil de sa vie, lui permettant aussi de développer sa vie sociale.


Alors qu’il est enfant, né de parents espagnols et agriculteurs, installés en France, il se découvre une première passion pour le rugby. Après le travail à la ferme et l’école – où il est très doué -, il consacre le temps qui lui reste à s’entraîne sur les terrains pour développer son jeu. Firmin Fernandez en fait d’ailleurs son premier métier, recruté par le club de Roanne dans le Roussillon. Jouant en professionnel, il sera même élu meilleur joueur du Roussillon. À 24 ans, il doit cependant mettre un terme à sa carrière naissante à la suite d’une blessure mal soignée.


Après plusieurs années passées dans l’armée, c’est au Venezuela où il est devenu directeur général de la filiale d’OFEMA qu’il découvre son autre grande passion sportive : le golf. Pratiquant jusque-là le tennis, de plus en plus physique, il choisit en effet de s’essayer à cette discipline et se prend rapidement au jeu. Malgré son âge, il se classe avec un handicap de 16 et commence à participer à des compétitions. Cette passion, il la transmettra à sa femme et à ses enfants qui se mettent eux aussi à jouer au golf, perpétuant ainsi la nouvelle tradition sportive familiale.