François Marland

François Marland est connu dans le monde des affaires malgré sa discrétion. Après avoir exercé au barreau, il a décidé de changer de cap en se lançant dans la grande distribution. Retour sur son parcours.

Biographie

François Marland est né le 17 janvier 1954 à Paris. Il est issu d’une famille bourgeoise, dont le père était un pédiatre reconnu. Il est marié et père de trois enfants, et réside actuellement en Suisse avec sa famille.
Né en région parisienne, l’homme a naturellement débuté son parcours scolaire dans les écoles privées de la capitale française, précisément à l’école de la rue de Florence et au Collège Sainte Barbe où il effectua son cursus de collégien.
Après le BEPC, il est orienté au Cours Polles Rocher (1973 – 1974) où il obtient son baccalauréat. Hésitant entre la médecine et le droit, il a fini par intégrer l’Université de Nanterre.

Formation et parcours professionnel

Il intègre l’Université de Nanterre en septembre 1974 pour apprendre le droit et la législation du travail. Deux années plus tard, il obtient sa licence. Il continue ses études et décroche une maîtrise en Droit en 1979.
Il a fait ses débuts dans le monde professionnel au sein du Crédit Lyonnais, en tant qu'avocat de Simon Luel, spécialiste de l’ingénierie financière, qui ensuite prendra en charge les casinos du Lyonnais. C’est dans cet emploi qu’il découvre le monde des assurances et des finances. Il a continué à enrichir ses connaissances et a décroché un contrat avec la société BNP Paris. Il y occupa une fonction importante et effectua des voyages à travers le monde pour contracter de nouveaux accords.
Après des mois d’exercice de la profession, il est embauché par la société International Bankers, spécialisée dans les intermédiations monétaires.
En 1987, il décide de quitter le barreau pour se lancer dans le monde des affaires. C’est ainsi qu’il crée sa propre société baptisée Marland Distribution.

Marland Distribution : un projet d’envergure

De 1987 à 1992, il entre dans le monde des affaires et fonde la société Marland Distribution. Il est soutenu dans son projet par plusieurs entités, dont le groupe International Bankers. Sa première affaire est le rachat d'Elmetherm, une maison spécialisée dans la fabrication de machines-outils.
En l'espace de quatre ans, l’entreprise se positionne comme un opérateur incontournable dans le commerce de gros et enchaîne les acquisitions. Elle est présente entre autres dans la communication, la distribution de produits alimentaires, l'immobilier, les articles de sport, les équipements de salles de gym, et le matériel d'hygiène.
La société étant en plein essor, il rachète plusieurs autres entreprises telles que Rallye, Escoulan et Disco, une filiale du Printemps. L’avocat devient un véritable homme d’affaires et s'impose comme une des figures de la distribution.