Laetitia Avia

Née le 29 octobre 1985 à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis, Laetitia Avia est députée de la 8e circonscription de Paris. Découvrons son parcours !

Présidente du comité exécutif de la République En Marche

Parallèlement à ses fonctions de députée de la 8e circonscription de Paris, Laetitia Avia est une engagée de la 1ère heure auprès d’Emmanuel Macron. Elle a d’ailleurs été experte du programme Justice auprès de ce dernier. Elle est aussi référente territoriale de la République En Marche. Actuellement, Mme Avia est Présidente du bureau exécutif et Porte-parole de la République en Marche.

Un engagement marqué pour la réforme de la justice

En octobre 2018, Laetitia Avia est nommée co-rapporteuse du projet de loi de programmation 2018 – 2022 et de réforme pour la justice. Sa mission portait principalement sur les aspects de procédure civile et administrative, mais aussi d’organisation territoriale. L’objectif étant de rendre les procédures plus simples et de recentrer les juges sur le règlement des litiges, leur cœur de mission.

La « loi Avia » contre la cyber haine et le cyber harcèlement

La lutte contre la cyber haine et le cyber harcèlement est l’un des grands combats politiques de Laetitia Avia. Ce combat l’a mené à une proposition de texte, aujourd’hui connu sous le nom de « loi Avia contre la cyber haine et la cyber criminalité », et qui a été adopté par l’Assemblée Nationale le 13 mai 2020. Concrètement, la loi Avia soumet les opérateurs de plateformes en ligne et les moteurs de recherche à de nouvelles obligations en matière de lutte contre la haine sur internet. Ainsi, ces derniers sont désormais obligés de retirer, dans un délai de 24 heures, les propos et contenus « illicites » (notamment les injures à caractère raciste ou antireligieuse) sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 1,25 million d’euros.