Mathieu Dacheville souhaite accélérer son développement grâce à la franchise

Mathieu dacheville

Mathieu Dacheville

Fondé en 2002 par trois amis savoyards déjà gérants de plusieurs établissements à Paris, le concept des Fondus de la raclette est né de leur volonté affichée d’offrir toute l’année aux parisiens la possibilité de revivre les moments inoubliables de leurs vacances en montagne dans un cadre chaleureux et unique : l’atmosphère « chalet » des années 70, des produits du cru et, pour se démarquer de cuisine économique en calories, des quantités généreuses.

 

10 ans plus tard, le groupe FDR peut faire un constat plus que positif de son évolution, le succès étant venu de la fréquentation et du plaisir que les clients trouvent à se retrouver autour du « caquelon » traditionnel, façon les fondus de la raclette. Aujourd’hui, avec 3 adresses à Paris (dans le 11e, 14e, et 18e arrondissement), le groupe est entré dans une seconde phase de développement. L’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, Mathieu Dacheville et Sylvain Breton, apporte une évolution positive sur la précision et l’amplification du concept, de même que sur l’expérience client.  Amis d’enfance, tous deux restaurateurs aguerris et sentimentalement très attachés à la Savoie, les 2 jeunes entrepreneurs sont bien décidés à dupliquer leur thématique culinaire et leur business model, afin d’offrir à tous les citadins d’Europe des bistrots Savoyards dignes de ce nom ! Les Fondus de la Raclette c’est un concept unique à Paris. Celui qui est aujourd’hui le PDG du Groupe FDR, Mathieu Dacheville, exprime ainsi sa motivation :

"Petit fils d’entrepreneur savoyard, j’ai longtemps cherché à Paris des restaurants de qualité dans lesquels je puisse retrouver les produits typiques de ma région et de mes vacances à la montagne. Le marché actuel de la restauration à Paris est surpeuplé de concepts que j’estime sans réelle identité ; C’est pourquoi j’ai souhaité offrir à nos clients une décoration inspirée de l’atmosphère réconfortante des chalets de montagne et une cuisine digne des meilleurs bistrots savoyards. En famille ou entre amis, prendre un repas dans nos restaurants, c’est l’assurance de partager un moment convivial et festif, dans un cadre typiquement savoyard rappelant les chalets d’altitude ".

Décoration et menus, la Savoie des vacances dans l’assiette des citadins

Les restaurants sont équipés de tables en pierre où sont intégrés des grills permettant au client de cuire lui-même sa brasérade,  choisir la fréquence de sa « raclette » et enfin, de «touiller » sa fondue: cette option ludique implique le client dans son propre repas et, quand il s’agit d’un groupe, ces manipulations culinaires donnent lieu à des maladresses joyeuses qui animent le repas et c’est pour cela aussi que l’on vient aux Fondus de la raclette

Autre point important lié au concept : pour plus de saveur et de naturel, les plats sont élaborés sur place, uniquement à base de produits frais issus des meilleurs producteurs de fromages, viandes, charcuteries et légumes régionaux. La quantité est également au rendez-vous et c’est le ventre plein que l’on repart du bistrot savoyard…

Bien sûr il est inutile d’attendre l’hiver pour courir aux Fondus de la Raclette ! Les vrais fans en mangent toute l’année et, pour varier les plaisirs, sinon le restaurant offre de nombreuses autres spécialités sur le même thème et avec des produits de même provenance : Salades, Brasérades de bonnes viandes, Tartines, tartare, carpaccio et burgers….

 

En 2016, les bistrots savoyards Les Fondus de la Raclette ont ajouté un maillon à la chaine

Le troisième restaurant est implanté dans le 18ème arrondissement, 19 rue Joseph Dijon, au pied de la butte Montmartre.

« La stratégie de développement maitrisée de notre groupe, nous a permis de lancer dans un premier temps, deux restaurants implantés au cœur de Paris dans les 11ème et 14ème arrondissements et de valider le potentiel de développement important sur cette thématique », affirme Mathieu Dacheville, le Président du groupe. Bien que jeune entrepreneur, il n’a pas perdu de temps et compte déjà plus de 10 ans d'expérience en tant que restaurateur. « L’ouverture d’un troisième restaurant dans le 18ème arrondissement était le moyen de servir encore plus de consommateurs à la recherche d’une expérience vraiment authentique et conviviale de petit coin de montagne au cœur de Paris, pour y savourer raclettes, brasérades et fondues. Nos plats  sont concoctés sur place avec des ingrédients frais et de qualité et nous les proposons à petits prix », souligne Mathieu Dacheville.

Ce qui distingue les restaurants Les fondus de la Raclette des autres de leur catégorie, consiste en un positionnement unique et un concept original basé sur l’expérience client. Cette expérience client résulte d’un ensemble de facteurs positifs et notamment les aménagements des restaurants, qui rappellent l’atmosphère ultra-conviviale du chalet ou de la maison, où l’on a devant soi les petits poêlons (caquelons) pour tremper, perdre son morceau de pain et se régaler en s’amusant.

Le dirigeant du groupe considère qu’il y a un gros potentiel de croissance pour le concept qu’il a bien assis et documenté, depuis quelques années. Sur le marché actuel, qui fourmille de restaurants et brasseries à thème, il existe peu d’offre gastronomique mettant à l’honneur les spécialités savoyardes, à un prix très abordable pour une belle qualité de produits.

 

2017 : le début de la franchise ?

Le groupe FDR s’appuye sur le succès récolté avec ses deux premiers bistrots savoyards et le bon décollage du 3ème ! La réflexion sur l’organisation du développement se fait parallèlement à celui des restaurants. Il y a donc de grands projets d’essaimage du concept pour 2017. Une expansion en franchise est prévue et, comme le concept vient des ambiances « fraiches », il parait logique de débuter par des villes du nord de la France et dans les pays voisins, bénéficiant d’un même type de climat et surtout d’habitants très portés sur la convivialité et les relations humaines.  

Des discussions sont actuellement en cours pour des ouvertures prochaines à Londres et à Bruxelles, en se basant sur un concept qu’on pourrait résumer ainsi : accueil chaleureux,  cadre typique, produits de qualité, le tout pour un prix tout petit !

Pour démarrer ce grand projet de développement en franchise, donnons la parole à Sylvain Breton, cofondateur de l’enseigne. « Nous commençons à prospecter dans le nord de la France et ciblons principalement les grandes villes étudiantes (Rouen, Le Havre, Rennes, Nantes…), où nous souhaitons recruter nos premiers franchisés. Pour les trois prochaines années, nous visons l’ouverture de dix nouveaux restaurants »  Et comme les frontières ne sont pas un handicap pour les mangeurs de fondues et raclettes, des implantations à Londres et Bruxelles sont en première ligne des échéances à venir.  

Quel profil pour le franchisé idéal ?

Pour rejoindre l’enseigne Les Fondus de la Raclette, une première expérience dans le milieu de la restauration n’est pas obligatoire, assure la tête de réseau. En revanche, Sylvain Breton insiste sur le fait qu’il faut beaucoup travailler… « Nous cherchons des entrepreneurs, des personnes très motivées et prêtes à s’investir personnellement dans un projet entrepreneurial, il ne s’agit pas d’une franchise d’investissement, nous proposons un métier, des objectifs et du développement… »,

 

Sur quoi s’appuie la franchise Fondus de la raclette ?

D’accord, ces bistrots de « comfort food » à moindre prix sont sympathiques et offrent un cadre original typiquement savoyard. La décoration et la gastronomie sont inspirées de l’atmosphère réconfortante des chalets de montagne. Le menu comporte une variété de délicieuses recettes qui conviennent à tous les goûts, allant de la fondue savoyarde à la crème de truffe, à la brasérade de bœuf charolais en passant par la fondue au chocolat Valhrona  et ses fruits de saison. La renommée de ces bistrots s’est étendue grâce à des partenariats exclusifs avec des fournisseurs de la région Rhône Alpes Auvergne de viandes et de fromages particulièrement savoureux une fois fondu… Mais si chacun sait que la qualité des produits offerts dans un restaurant est le plus important, il y a de nombreux autres éléments tels que l’accueil, l’organisation, le temps d’attente, la capacité à réserver facilement et trouver la table que l’on veut et aussi d’autres détails qui font la différence. C’est ce qu’a optimisé Mathieu Dacheville en misant sur l’expérience client, notamment en mettant en place une organisation digitale à la pointe pour la gestion de ses restaurants et une présence positive sur le web en donnant au client un accès immédiat et facile via smartphone, tablette ou depuis l’ordinateur de son bureau….

C’est cela qu’offre également l’enseigne à ses futurs franchisés, de la qualité et un concept clé en main qui lui permet de réussir immédiatement et évitant les écueils classiques de l’entrepreneur que sont la gestion des approvisionnements et des stocks, l’organisation des plans de salles et la manière de réagir à l’heure du « coup de feu » ! Mathieu Dacheville et Sylvain Breton ont tout prévu pour que l’entrepreneur dispose des éléments nécessaires et complets pour la mise en route et l’exploitation. Il ne reste que l’envie de travailler et la motivation, ce qui ne sera pas difficile avec le concept proposé par l’enseigne.