Qui est vraiment Toutankhamon?

En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter a fait l’une des plus grandes découvertes archéologique de l’histoire : la tombe de Toutankhamon ! Cette découverte a fait la une des journaux du monde entier. En effet, la tombe de Toutankhamon était bondée d’offrandes enterrées avec lui. Howard Carter les a décrites comme « un étrange et merveilleux mélange d’objets extraordinaires et magnifiques ». Autant de choses qui ont poussé les gens à s’interroger sur l’identité de ce roi qui a régné entre 1341 et 1323 avant J.C. Helmi Boutros, expert depuis bientôt 30 ans en égyptologie nous en dit plus sur ce personnage fascinant.

Toutankhamon : le plus jeune des pharaons ?

Toutankhamon a succédé comme roi d’Egypte à son défunt père, le célèbre Akhenaton. Il avait 9 ans quand il fut nommé monarque. A cette époque, l’Egypte traversait une période de tumultes au niveau politique et religieux. Ces derniers résultent du passage décidé par Akhenaton d’une religion polythéiste à une religion monothéiste. Comme Toutankhamon était trop jeune pour gouverner, c’est son conseiller royal nommé Ay qui tirait les ficelles. Il en a profité pour revenir sur la politique d'Akhenaton et retourner à l’adoration de plusieurs dieux à la fois. Neuf ans après son intronisation, Toutankhamon est décédé à l’âge de 18 ans sans avoir une réelle empreinte sur l’histoire de l’Egypte ancienne, mais en cumulant une fortune faramineuse. Sa mort soudaine est sujette à diverses hypothèses. Certains l'attribuent à la malaria, tandis que d’autres disent qu’il aurait été victime d’une gangrène survenue suite à une jambe cassée. Mais là n’est pas le plus étonnant. En effet des fouilles archéologiques effectuées en 2007 ont révélé que Toutankhamon a eu des enfants avec sa sœur Ankhesenamun ! En fait, toute la famille de ce jeune pharaon était fruit de relations incestueuses !

Richesse et malédiction

La découverte de la tombe de Toutankhamon a mis la lumière sur une pléthore de trésors qui furent découverts dans sa tombe. De l’or et des objets très précieux et conservés en très bon état…Autant de choses qui font que la découverte du tombeau du roi Tut comme on le surnomme l’une des découvertes archéologiques les plus poignantes. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée au simple fait de découvrir un tombeau pharaonique. En effet, quelques semaines après cette trouvaille historique, des décès inexpliqués commençaient à survenir. Les victimes n’étaient d’autres que les personnes qui de près ou de loin ont contribué à découvrir la tombe de Toutankhamon. Parmi eux, figurent Lord Carnarvon qui a financé la campagne de fouille de Howard Carter. Ces décès survenus en un court laps de temps ont laissé paraître des hypothèses invraisemblables sur une éventuelle malédiction des pharaons. Une théorie qui fut démentie par les scientifiques plus tard. En fait les décès selon eux étaient le résultat d’un contact direct avec des bactéries mortelles qui étaient soigneusement conservées dans les tombeaux afin de les protéger d’éventuelles intrusions. Une chose est sûre, Toutankhamon était un roi très riche et qui illustre tout le prestige de la civilisation des pharaons à l’époque.